Hygiène de l’eau potable

Hygiène de l’eau potable

Des millions de germes se développent dans l’eau potable qui n’est pas suffisamment utilisée. Mais ce n’est pas une fatalité!

Notre denrée alimentaire la plus précieuse

L’eau potable est notre principale denrée alimentaire. Il n’y a pas de vie sans eau - c’est pourquoi cette précieuse ressource mérite une protection particulière. L’eau doit être claire, fraîche, exempte d’agents pathogènes et irréprochable au niveau de l’odeur et du goût.

Hygiène de l’eau potable: 4 facteurs de succès

Quatre facteurs de succès d’une hygiène de l’eau potable parfaite

L’hygiène de l’eau potable parfaite dépend de quatre facteurs de succès interagissant. En combinaison avec le maintien du service conforme à l’usage prévu, ces facteurs de succès garantissent le fonctionnement continu et sûr des installations d’eau potable.

1. Ecoulement

2. Température

3. Remplacement de l’eau

4. Approvisionnement en nutriments

1. Ecoulement

Qu’est-ce qu’un biofilm dans une installation d’eau potable?

Toutes les surfaces d’une installation potable mouillées par de l’eau sont recouvertes de biofilms. Les biofilms d’eau potable sont généralement formés par la microflore naturelle faisant partie de l’eau qui n’est pas directement importante pour la santé des personnes. Ils peuvent cependant être le refuge d’agents pathogènes microbiens. Comme il est impossible d’éviter un biofilm dans les installations d’eau potable, il convient de le maintenir le plus compact possible et le plus stable possible au niveau mécanique par un écoulement suffisant. Vous trouverez ici plus d’informations sur le biofilm.

Profil d’écoulement suffisamment turbulent

Un écoulement suffisant dans les installations d’eau potable réduit la croissance de la microbiologie. Des biofilms volumineux peuvent se former pendant les phases de stagnation. Des coups de bélier, par ex., peuvent les décoller. Un écoulement régulier suffisamment turbulent dans toutes les sections des conduites de l’installation d’eau potable peut limiter la croissance d’un biofilm critique au niveau de l’hygiène.

La vitesse d’écoulement a une influence sur le biofilm

Des vitesses d’écoulement élevées ont une influence sur la structure du biofilm. Un écoulement turbulent favorise la formation d’un biofilm compact et stable au niveau mécanique par les frottements élevés qui est très résistant au décollage.

Dimensionnement en fonction des besoins

Un dimensionnement en fonction des besoins et l’exploitation conformément aux spécifications du descriptif détaillé peuvent garantir des vitesses d’écoulement suffisamment élevées. Cela permet de favoriser l’échange d’eau exigé par les normes et d’éviter la stagnation.

Prise en compte du descriptif détaillé

Lors du dimensionnement des conduites, il faut utiliser surtout la simultanéité de l’utilisation et les débits volumiques de prélèvement en tenant compte du descriptif détaillé. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible d’atteindre un réseau de conduites orienté vers les besoins avec des paramètres de réseau de conduites importants pour l’hygiène minimisés (contenu nominal, surface des tuyaux en contact avec l’eau).

Hygiène de l’eau potable: profils d’écoulement turbulents et laminaires

Profils d’écoulement: laminaire (en haut) et turbulent (en bas)

2. Température

La température est l’un des facteurs critiques en matière de prolifération microbienne. Il est très difficile de déterminer les plages de température qui offrent des conditions de vie défavorables aux microorganismes facultatifs et qui constituent ainsi une base pour un moyen préventif de protection de la santé et cela dépend de nombreux facteurs. Des températures d’eau froide <20 °C et d’eau chaude >55°C sont considérées comme optimales et sont attestées par de nombreuses études.

Extrait de la norme DIN 1988-300

«En cas d’un fonctionnement conforme à l’usage prévu, pendant plus de 30 secondes après l’ouverture complète d’un point de prélèvement, la température de l’eau potable froide ne doit pas dépasser 25 °C et la température dans l’eau potable chaude doit atteindre au moins 55 °C.»

Température d’eau froide en-dessous de 20 °C

On considère, par ex., une température < 20 °C comme une température sûre au niveau de l’hygiène dans l’eau froide comme, par ex., indiqué dans la publication d’information sur l’eau « Wasserinformation 90 » de l’association technico-scientifique de la fédération allemande du gaz et de l´eau (DVGW), dans des publications spécialisées du Ministère fédéral allemand de l’environnement, par l’IRK (Institut Robert Koch) et dans de nombreuses directives sur l’eau potable et recommandations internationales.

Pour savoir comment il est possible de maintenir en permanence les températures d’eau froide en dessous de 20  C en préservant les ressources, allez à la page sur la circulation d’eau froide.

Extrait de la norme DIN 1988-300

«A la sortie d’eau du chauffe-eau avec circulation, il faut maintenir une température d’au moins 60 °C pour des raisons hygiéniques. L’eau potable chaude en circulation ne doit pas dépasser une baisse de température de 5k.»

Température de l’eau chaude au-dessus de 55 °C

La température dans l’eau potable chaude (eau potable chaude (PWH) et eau potable chaude en circulation (PWH-C)) doit s’élever à au moins 55 °C à chaque point des systèmes circulant conformément aux règles techniques généralement reconnues. Le volume d’eau chaude ne pouvant pas être maintenu à température doit être réduit au minimum. Lorsque le volume dépasse un écoulement de 3 litres, il faut prévoir une circulation pour le maintien de la température. Vous trouverez plus d’informations sur la circulation d’eau chaude à la page consacrée à la circulation d’eau chaude.

Taux de croissance de la bactérie Legionella pneumophila

Le graphique montre nettement que la croissance des légionelles atteint un niveau critique à des températures comprises entre 20 °C et 55 °C.

Hygiène de l’eau potable: Taux de croissance de la bactérie Legionella pneumophila

Source: M. Exner, Hygiene in Trinkwasser-Installationen – Erfahrung aus Deutschland, Legionellen Fachgespräch UBA/BfR am 20.10.2009, Berlin (Hygiène dans les installations d’eau potable – Expériences faites en Allemagne, discussion entre experts du Ministère fédéral allemand de l’environnement/de l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques du 20.10.2009 à Berlin)

3. Remplacement de l’eau

La stagnation est une des principales causes de la prolifération microbienne. Différentes causes peuvent expliquer les zones de stagnation: d’anciennes conduites inutilisées ou encore des sections utilisées ponctuellement de manière non conforme à l’usage prévu.

Extrait de la norme allemande DIN 1988-200

«La planification doit avoir lieu de manière à ce qu’en cas d’un fonctionnement conforme à l’usage prévu un échange d’eau suffisant ait lieu pour l’hygiène.»

Echange d’eau régulier

Au niveau hygiénique, il faut planifier et utiliser les installations d’eau potable de manière à ce qu’un échange d’eau soit garanti au mieux tous les 3 jours (VDI 6023) et, au moins, cependant tous les 7 jours (DIN 1988). L’échange d’eau est défini comme un changement complet de l’eau dans tout le système (y compris le conteneur et le chauffe-eau). Afin d’éviter la stagnation dans toute la section hydraulique, un écoulement turbulent est recommandé (voir écoulement).

La stagnation et la température sont en interaction

En fonction de la température ambiante et de l’isolation des conduites, la température du fluide s’aligne au fil du temps sur la température ambiante. C’est pourquoi, il faut faire attention surtout dans l’eau potable froide à ce que l’échange d’eau soit favorisé par la construction de l’installation d’eau potable. Il faut faire tout particulièrement attention aux conduites d’alimentation des étages et aux conduites d’alimentation individuelles.

Eviter la hausse critique de température

En cas d’utilisation suffisante, de l’eau potable fraîche continue d’arriver ce qui évite une hausse critique de la température. Dans les zones où l’eau potable stagne et où pas d’eau potable arrive, une hausse critique de la température peut être atteinte en très peu de temps.

Hygiène de l’eau potable: dispositifs de rinçage pour l’échange d’eau

dispositifs de rinçage pour l’échange d’eau automatique

4. Approvisionnement en nutriments

Faible besoin en nourriture des microorganismes facultatifs

Les bactéries et d’autres agents pathogènes ont besoin de substances nutritives pour pouvoir grandir et se proliférer. Le facteur de l’approvisionnement en nutriments est très varié et a une importance différente pour les différents types de bactéries et également pour les protozoaires. En ce qui concerne les microorganismes facultatifs, on trouve des types ayant un très faible besoin en nourriture (par ex. le microorganisme Pseudomonas aeruginosa).

Choix de matériaux sûrs

Le choix de matériaux sûrs appropriés au niveau de l’hygiène dans toute l’installation d’eau potable qui ne favorisent pas la croissance d’un biofilm revêt une importance particulière. Les stagnations peuvent, en plus augmenter nettement la concentration des milieux favorables disponibles par la migration des matériaux en contact avec l’eau.

Choix du matériau conformément à l’ordonnance sur l’eau potable (Trinkwasserverordnung (TrinkwV))

Il faut choisir le matériau de manière à réduire le plus possible l’approvisionnement en nutriments du point de vue technique et à respecter les valeurs limites chimiques prescrites de l’ordonnance sur l’eau potable (Trinkwasserverordnung).

Aptitude en fonction des listes positives des matériaux

Il convient de s’assurer que tous les matériaux sont adaptés à une utilisation avec de l’eau potable. Cette «aptitude microbienne» est une exigence fondamentale de l’ordonnance sur l’eau potable (Trinkwasserverordnung (TrinkwV)) au § 17 et est utilisée par le Ministère fédéral allemand de l’environnement comme critère important pour l’élaboration des listes positives des matériaux.

Hygiène de l’eau potable: Le bronze est approprié selon la liste positive du Ministère fédéral allemand de l’environnement et l’ordonnance sur l’eau potable (Trinkwasserverordnung (TrinkwV))

Le bronze est approprié selon la liste positive du Ministère fédéral allemand de l’environnement et le paragraphe 17 de l’ordonnance sur l’eau potable (Trinkwasserverordnung (TrinkwV))

Planning de rinçage - échange d’eau manuel

Aide pour l’exécution et formulaire imprimé pour documenter l’échange d’eau manuel

Planning de rinçage

Produits pour le maintien de l’hygiène de l’eau potable

Découvrez le système d’hygiène KHS KEMPER