Robinets d’arrêt WESER

WESER Freistrom-Absperrventile

50 ans de vanne WESER - un progrès inégalé.

Origine de la construction navale

Depuis 1930, la fonderie de métaux Kemper à Olpe s'est fait un nom en tant que fabricant de pièces moulées pour la construction navale. Le bronze était alors utilisé pour fabriquer les hélices des navires, qui étaient résistantes à la corrosion même dans une eau de mer agressive. Grâce à l'expertise acquise ici, une gamme de vannes maritimes résistantes à la corrosion a été créée dans les années 1960 et présentée au public à l'occasion d'un salon à Hambourg. Ces vannes et robinets spéciaux en bronze ont attiré l'attention du service des bâtiments de Brême. Depuis un certain temps, on y luttait contre les immenses dégâts causés par la corrosion due à la dézincification sur les composants des installations d'eau potable. "Les vannes d'arrêt traditionnelles installées doivent être remplacées tous les deux ans", disait-on alors.

WESER Absperrventile früher und heute

Cause de la corrosion : l'eau de la Weser de l'époque

La cause des problèmes à Brême était la qualité de l'eau, qui provenait principalement de la Weser. Celle-ci était alors encore fortement polluée par les eaux usées industrielles. Pour rendre son eau potable, d'importantes mesures de traitement étaient nécessaires. Ceux-ci rendaient à leur tour l'eau potable corrosive pour les métaux - l'eau devenait agressive.

Naissance de la marque WESER

On s'est donc demandé si KEMPER ne pouvait pas produire une vanne d'arrêt pour les installations d'eau potable à partir de son alliage résistant à la corrosion. Après avoir évalué les coûts d'investissement et mûrement réfléchi, les premières vannes d'arrêt "WESER", entièrement en bronze, ont été produites en 1972 et utilisées avec succès, notamment à Brême. C'est ainsi que la Weser, source de problèmes, a donné son nom à une série de vannes qui connaît maintenant un succès de 50 ans.

50 ans de succès contre l'eau agressive

Pour garantir la qualité de l'eau potable, tous les fournisseurs d'eau doivent traiter leur "eau brute" par différentes mesures, en fonction de son origine et de sa nature. Les paramètres chimiques, biologiques et physiques de l'eau sont alors modifiés. En conséquence, l'eau potable peut devenir agressive pour les métaux et provoquer de la corrosion. Chaque adaptation des mesures de traitement modifie également les paramètres de l'eau potable - il n'est donc guère possible pour les fournisseurs de prévoir avec certitude le potentiel de corrosion de leur eau potable au fil des années. Il en résulte des risques de garantie pour les planificateurs et les exécutants, auxquels on remédie par l'utilisation de matériaux d'installation résistants à la corrosion. Les domaines d'application des vannes KEMPER WESER n'ont ainsi cessé de croître au cours des 50 dernières années.

Le progrès grâce à un développement continu.

Au cours de ses 50 ans d'existence, la série WESER a été continuellement enrichie de caractéristiques innovantes. Une garantie de 10 ans atteste de la sécurité de fonctionnement exceptionnellement élevée ainsi obtenue.

  1. particulièrement résistant à la pression et à la température grâce au joint de siège en EPDM spécial
  2. fonte rouge non dézinguée et résistante à la corrosion, conformément à la liste positive de l'Office fédéral allemand de l'environnement
  3. avec filetage intérieur ou extérieur ou à sertir directement sur différents systèmes de tuyaux
  4. siège de soupape en acier inoxydable résistant à l'érosionl
  5. le cône rotatif monté librement empêche l'abrasion du joint de siège
  6. la construction sans risque pour l'hygiène de l'eau potable prévient la croissance bactérienne
  7. sécurité de fonctionnement durable grâce au joint de broche en EPDM sans entretien et remplaçable sous la pleine pression du système
  8. fonctionnement durablement aisé grâce au joint de broche autolubrifiant et à un filetage d'actionnement séparé du fluide
  9. faibles pertes de pression grâce à une conception optimisée pour l'écoulement des fluides