Profil d’entreprise

Entreprise familiale et sens de l’innovation

Vue aérienne Gebr. Kemper GmbH + Co. KG

La société Gebr. Kemper GmbH + Co. KG s’est donné pour mission de toujours progresser dans les domaines technique du bâtiment, moulages et produits laminés.

KEMPER est une des entreprises industrielles allemandes de la Westphalie du sud dont les produits sont utilisés dans le monde entier : sur les quelques 900 salariés, 800 travaillent à Olpe, le siège et unique site de production du Groupe, et une centaine dans les filiales et succursales internationales. D’après Rupprecht Kemper, l’associé-gérant de la Gebr. Kemper GmbH + Co. KG, l’entreprise est très bien positionnée pour faire face à l’avenir : «Nous enregistrons une forte demande dans tous nos secteurs et comptons bien poursuivre ce chemin d’une croissance saine. À cet effet, nous investissons massivement dans la recherche et le développement mais aussi augmentons nos capacités de production.»

Cette entreprise familiale depuis cinq générations a été fondée en 1864 par Johann-Anton Kemper. Son arrière-arrière-petit-fil Rupprecht Kemper crée le lien entre son histoire et l’avenir : «Nous avons toujours eu à cœur de suivre les besoins actuels du marché et de nous adapter afin de développer des produits qui améliorent la qualité de vie de nos clients. Si nos produits ont changé au fil des années, notre philosophie est restée la même : nous sommes des pionniers et savons à ce titre que, pour rester à la hauteur de cette ambition, il nous faut toujours évoluer.»

Selon une étude de la chambre de commerce allemande IHK sur les «Hidden Champions» de la région, KEMPER compte parmi les principaux fabricants mondiaux en robinetterie et technologie de systèmes destinés au bâtiment. L’entreprise est également un des leaders mondiaux dans le domaine des bandes et feuillards laminés en alliages de cuivre.

Secteurs d’activité

KEMPER est avant tout connue dans la technique du bâtiment. Le système assurant l’hygiène de l’eau potable KHS en est un bon exemple : c’est la réponse aux pathogènes insidieux comme les légionnelles qui se multiplient rapidement quand l’eau stagne trop longtemps dans les canalisations. Ce système, qui assure un échange régulier de l’eau, a su s’imposer auprès des planificateurs et sociétés d’exploitation. Les purges requises s’effectuent automatiquement sous le pilotage de capteurs mais impliquent une consommation minimale grâce au diviseur de débit KHS qui fait l’objet d’un brevet. Cette manière de procéder est plus sûre que les purges manuelles, économise les ressources en eau potable et main d’œuvre et peut être justifiée auprès des autorités sanitaires.

Dans les secteurs d’activité Moulages et Produits laminés, les composants fabriqués en Westphalie du sud restent généralement invisibles aux yeux des clients finaux. Néanmoins, ces activités où l’entreprise de longue tradition manifeste son savoir-faire en matériaux et procédés jouent un rôle important sur le plan économique.

KEMPER est spécialiste des pièces moulées optimisées en termes de poids et d’écoulement, des développements de matériaux innovants et des procédés de fabrication respectueux de l’environnement. Chaque année, elle transforme pour ses clients 3300 tonnes d’alliages de bronze en pièces moulées et de robinetterie. Ses clients sont des fabricants d’installations de traitement des eaux et de leurs composants qui commandent des pièces en bronze à fabriquer sur mesure. Des outils de conception CAO en 3D et de simulation des processus de moulage garantissent des produits parfaitement moulés qui restent étanches sous la pression de l’eau.

Avec ses produits laminés, KEMPER compte parmi les principaux fabricants de bandes et feuillards de cuivre et d’alliage destinés aux secteurs automobile et électronique. La haute qualité des bandes et feuillards, que peu d’entreprises sont capables d’atteindre, est déterminante dans la miniaturisation des composantes électroniques. Ces produits contribuent ainsi à réduire les poids des véhicules et finalement à réaliser les objectifs climatiques en termes de CO2. Les biens de consommation aussi profitent des matériaux haute performance de KEMPER : forts de leurs propriétés spéciales en termes notamment de conductivité, résistance et formabilité, ces matériaux conviennent parfaitement aux applications exigeantes en électrotechnique, électronique, Information et technologie informatique.

Thème d’avenir, la numérisation est présente dans tous les processus de production mais aussi dans toutes les activités du Groupe KEMPER. Sa filiale Dendrit Haustechnik-Software GmbH a développé un logiciel d’analyse des réseaux de canalisations à l’attention des planificateurs en technique du bâtiment. La société Profiltech Stufenbandprofile GmbH, qui retravaillent les feuillards laminés en les profilant selon les données des clients, fait aussi partie du Groupe KEMPER.

Recherche et développement

La recherche et le développement occupent chez KEMPER une place importante. Le Groupe entretient des coopérations avec des établissements universitaires comme l’université de sciences appliquées de Münster qui comptent des experts reconnus dans le département Énergie, Bâtiment et Environnement. KEMPER organise chaque année plus de 130 séminaires dans son propre centre de formation ainsi que dans des salles de conférence externes. Ces séminaires sont destinés à un large public de professionnels tels que planificateurs, entreprises d'installation, exploitants de grands complexes comme hôpitaux et entreprises de construction de logements. Cet échange avec les groupes cibles concernés est toujours une source d’inspiration pour nos innovations de produits.